Bannière

Signature de deux accords de financement entre la Guinée et l’UE


L’Union Européenne continue de soutenir la Guinée dans l’amélioration du cadre de gouvernance, des transports et de la sécurité. C’est dans cette dynamique, que deux accords de financement ont été signés ce vendredi 29 septembre 2017 à Conakry. Le premier, 2,4 millions d’Euros pour les transports et le second 17millions pour la sécurité. C’est la ministre de l’économie et des finances, Maladho Kaba qui a représenté la partie guinéenne.

Une étude récente a montré que les pays d’Afrique de l’Ouest perdent 15 à 20% de leurs investissements routiers à cause des véhicules surchargés, qui circulent sur les réseaux nationaux et régionaux. La Guinée ne fait pas exception à la règle et la position de point d’entrée pour des pays frontaliers fait porter sur son réseau un trafic supplémentaire. Selon Gerardus Gielen, chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée, avec la signature de cet accord de financement de 25 milliards de franc guinéen destiné au domaine des transports, la Guinée s’engage à faire respecter une directive régionale relative à la lutte contre la dégradation du réseau routier.

Pour son appui à la restructuration du secteur de la sécurité, c’est une enveloppe de 180 milliards de francs guinéens que l’Union Européenne alloue à la Guinée. Pour Maladho Kaba, ministre de l’économie et des finances, ce programme contribuera à la consolidation de l’Etat de droit auquel aspirent les guinéens.

Ces deux conventions de financement respectivement mobilisées pour la troisième phase du programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité et le projet d’appui à la gouvernance des transports en Afrique de l’ouest sont financées pars les ressources du 11ème Fonds Européen de Développement a laisser entendre la ministre de l’économie et des finances.

Avec tamtamguinee

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha