Bannière
Bannière

Société : création et gestion des CIP, la SYDEV fait le rapport de ses activités


L’ONG Synergies et Développement (SYDEV) a présenté ce mardi 19 juillet 2016, l’évolution de son projet " création et gestion des Centre d’information de Proximité (CIP) sur la démocratie et les droit humais en Guinée". C’était au cours d’une conférence de presse animée à la maison commune des journalistes que cette décision a été annoncée.

Financé par le Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD), ce projet a pour objectif principal de mettre en place un dispositif efficient et dynamique d’accès à l’information et de participation des citoyens au processus démocratique en Guinée.

Selon M. Ousmane Ibrahima Bah, coordinateur dudit projet, il y a un besoin réel d’information au niveau de ces populations qui disposent de peu ou pas de canaux d’accès à l’information pour exercer leurs droits et accomplir leurs devoirs. « Le manque de canaux au niveau local pour l’accès à l’information constitue un handicap majeur pour les citoyens désireux d’apporter leur contribution à la consolidation de la démocratie en Guinée » a-t-il faire savoir.

Le conférencier a souligné qu’au terme de ce projet, les ressources permettant un accès facile à l’information pour les citoyens des 8 régions de la Guinée soient améliorées ; que les citoyens bénéficiaires soit plus sensibilisés à la notion de démocratie, des droits humains et de la citoyenneté ; mais également la participation active des médias locaux à véhiculer et à capitaliser des informations sur la démocratie, les droits humains et la citoyenneté.

Parlant des activités réalisées par la SYDEV, dans le cadre du projet de création et gestion des CIP, Ousmane Ibrahima Bah s’est penché entre autres sur le développement des activités d’information, de l’éducation, de la communication (IEC) à travers les sept (7) régions et dans la Capitale. Pour ce qui est des activités en cours, il souligne un déroulement des séances de sensibilisation (publique et porte-à-porte) ; la conception et diffusion des bulletins en version papier, des affiches et des autocollants ; ainsi que l’organisation des journées portes ouvertes dans les CIP.

Par la suite, le coordinateur a fait savoir que son ONG envisage très prochainement de réaliser des émissions interactives dans des radios et créer des partenariats avec les acteurs évoluant dans les domaines de la démocratie, les droits de l’homme, la citoyenneté et la consolidation de la paix.

« Le développement des activités de ce projet permette d’offrir aux citoyens un dispositif rapproché et pérenne d’accès à l’information sur leurs droits et devoirs, et les procédures pour les faire valoir » a-t-il conclu.

Sylla Youn

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha