Bannière
Bannière

Tombolia: une ONG interpelle les autorités sur la situation de vie de la jeunesse du quartier


De nouveau intéressée par la question de jeunesse, l’ONG TABALA a entamé le week-end dernier un tournoi de football dénommé ‘’tournoi d’amitié et de fraternité’’. Le coup d’envoi a eu lieu le samedi sur le mini-stade du groupe scolaire Babady Fofana sis au quartier.

Présidée par le ministre de la fonction publique, Sékou Kourouma, cette cérémonie sportive a connu la présence également de l’ex-ministre de la sécurité et de la protection civile, Mahamoud Cissé, et de l’ex gouverneur de la ville de Conakry, Sékou Resco Camara.

Dans son discours, le président de l’ONG, Dr Abdoulaye Kaba, a défini l’objectif de la cérémonie « La Tabala est une ONG qui est là pour la moralisation de la vie publique. Notre objectif c’est d’éduquer, de sensibiliser et d’informer la jeunesse par rapport aux faits. C’est pour quoi nous avons à notre actif beaucoup d’activités organisées, comme par exemple le citoyen et la démocratie, le citoyen et la justice. Nous sommes engagés dans la sensibilisation et dans l’assainissement ».

Parlant de ce tournoi, il a déclaré qu’il a pour but de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les jeunes du quartier. « Il ne faudrait pas se voiler la face. Nous sommes dans un pays où il y a beaucoup d’ethnies. Et nous, notre objectif est d’uniformiser toutes ces ethnies au tour d’un idéal commun. Nous voulons construire le prototype d’un Guinéen qui est orienté vers la fraternité, l’amitié, la cohésion, et orienté vers le progrès. Ce tournoi de l’amitié et de la fraternité va comporter au moins seize équipes qui vont compatir sur la voie de l’amitié. Ces équipes comptent huit en série masculine et huit en série féminine »

En sa qualité du président d’honneur de ce tournoi, le ministre de la fonction publique et la modernisation de l’administration, Sékou Kourouma, a apprécié à sa juste valeur cette organisation qui est synonyme, pour lui, d’interpellation. Selon lui, ces genres d’initiative à l’intention des jeunes doivent être encouragés. « Je demande aux jeunes de s’inscris sur cette lancée. L’ONG-Tabala a montré combien de fois qu’elle est préoccupée pour les causes nobles de la jeunesse. Nous sommes dans un monde de compétitivité sans merci. La chance est accordée à ceux qui ont une meilleure formation. Je demande aux jeunes d’abandonner la drogue et la violence ».

Le ministre Sékou Kourouma a aussi demandé aux jeunes d’être solidaires, se former et de s’informer, et surtout de renoncer à toutes formes de stupéfiants susceptibles de nuire à leur vie. Et surtout refuser d’être manipulés et d’être rigoureux vis-à-vis d’eux-mêmes. Il rassure par la suite d’avoir pris bonne note de leur demande, et rendra compte à qui le droit en vue de répondre à leur besoin.

A rappeler que ce tournoi se déroulera du 23 juillet au 6 aout 2016, avec la participation de 16 équipes, dont 8 équipes de série filles et 8 de série garçons.

Sylla Younoussa

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha