Bannière
Bannière

Toumba Diakité : “Je ne veux pas être extradé en Guinée”


Toumba Diakité fait tout pour ne pas être extradé en Guinée, son pays d’origine. Il craint pour sa vie. Hier, lors de son audition par le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar, Lansana Diabé Siby, il a supplié les autorités sénégalaises de le laisser s’installer ici et de ne pas le reconduire dans son pays. “Je ne veux pas être extradé en Guinée, pour des raisons de sécurité”, a-t-il déclaré au magistrat, rapporte “L’Observateur”.

Arrêté par la Section de recherches de la gendarmerie, l’ancien aide de camp de l’ancien président Guinéen, accusé d’avoir fomenté le massacre du 28 septembre 2009 et d’avoir tiré sur le capitaine Dadis Camara, a été extrait de sa cellule du Camp pénal de Liberté 6, hier, et conduit auprès du magistrat par trois membres des Eléments pénitentiaires d’intervention (Epi), le corps d’élite de l’administration pénitentiaire. Menottes aux poignets, il est arrivé au palais de justice Lat Dior, habillé en jogging rouge.

Cette audition fait partie de la procédure édictée par le Code de procédure pénale (Cpi) sénégalaise en matière d’extradition. En effet, la procédure prévoit un interrogatoire du mis en cause dont il est dressé procès-verbal. Procès-verbal qui sera ensuite transmis à la chambre d’accusation, seule habilitée à statuer sur une demande d’extradition.

Avec Seneweb

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha