Bannière

Tourisme et hôtellerie: une formation de 7 jours offerte aux étudiants diplômés de l’école supérieure du tourisme et de l’hôtellerie


Conakry, le 10 octobre 2016, une formation de sept modules axés sur l’administration publique et la gestion des ressources humaines a été officiellement lancée ce samedi 8 octobre 2016 à Conakry, à l’intention des nouveaux et anciens étudiants de l’école supérieure du tourisme et de l’hôtellerie. Cette formation est offerte par Ibrahima Sory Camara (voir photo), Assistant administratif, chef protocole du ministre de la fonction publique, et ancien étudiant de la 2ème promotion de l’Ecole Supérieure du Tourisme et de l’Hôtellerie.

Pendant sept jours, les étudiants seront formés et outillés pour être capables d’affronter le marché d’emploi et de se frayer le chemin dans l’administration et la gestion dans tous les domaines. Il s’agira entre autres des modules suivants : l’administration et la gestion des ressources humaines ; le droit des services publics ; l’éthique et la déontologie dans l’administration publique ; la promotion de l’intégrité et la gestion dans l’administration publique ; le leadership et le changement organisationnel dans les services publics ; la gestion du projet suivi et évaluation, et enfin la rédaction administrative.

Fière, la directrice de l’ESTH, Dr Fanta Touré, a affirmé que ces genres de formation scientifiques constituent l’une des principales missions de son école. Mais voir un ancien étudiant qui vient offrir des formations à ses anciens collègues, c’est vraiment la première dans son école.
« Il est de coutume pour notre école d’organiser des conférences scientifiques pour le perfectionnement des capacités de nos étudiants pour leur faciliter le chemin. Mais un ancien étudiant qui a appris des connaissances à l’extérieur et qui vient partager cela avec ses collègues et ses anciens encadreurs, c’est quand même la première fois. Donc, cela est une sensation de fierté que j’ai aujourd’hui de voir l’école abriter cette formation qui contribue au renforcement de capacité de nos diplômés et même les étudiants qui sont encore en formation, pour faciliter leur insertion professionnelle. Elle vient à point nommé parce qu’elle se trouve en droite ligne avec les missions fondamentale de l’école ». confie-t-elle.

Selon la directrice, le principal problème d’ailleurs qui se pose souvent au niveau des étudiants, c’est la non maitrise de la rédaction des correspondances administratives, notamment la demande de lettre de motivation ou d’emploi. Elle espère donc qu’au sortir de cette formation, les étudiants seront capables d’aborder les textes d’emploi à la fonction publique, et affronter même les interviews qui leur seront proposées au niveau des entreprises privées et publiques. « Je suis sûre que cette formation contribuera à l’augmentation de l’opportunité pour nos étudiants d’avoir un emploi », a souhaité, la directrice.

Monsieur Camara Ibrahima Sory, organisateur, en même temps le formateur principal, lui, a affirmé que ce n’est qu’un simple partage d’expérience sur des connaissances acquises hors du département, notamment dans le cadre de la vie professionnelle, qu’il vient échanger avec ses camarades et encadreurs de l’université. Toute fois, il tient à interpeler tous les étudiants à y accorder un maximum d’attention.

« J’ai eu l’occasion d’apprendre certaines formations que voudrais partager avec les étudiants sortants pour leur permettre d’affronter le marché d’emploi. Je me dis qu’il n’est pas évident de garder cette expérience à mon niveau sans partager avec mes camarades de promotion. J’ai déjà organisé ces formations dans plusieurs universités de Conakry et à l’intérieur du pays, et dans d’autres instituts professionnels. Tout cela pour faciliter à nos amis qui seront dans le marché d’emploi à surmonter certains obstacles. La formation durera sept jours. Elle est prévue chaque samedi, vue les obligations administratives. Nous ne pouvons pas être là tous les jours, c’est pourquoi nous avons programmé les weekends pour être mieux dans le programme ». a-t-il précisé.

Quant au représentant des participants, Jules Kolié, remercie les organisateurs pour cette opportunité qui vient partager avec eux pour renforcer leurs capacités à répondre aux attentes une fois sur le marché de l’emploi. « Nous sommes des diplômés sans emplois. Et nous aspirons atterrir dans l’administrions publique un jour. Mais avant d’y arriver, il faudrait que nous soyons prêts à répondre aux attentes qui nous seront attribuées. C’est pour quoi nous remercions aujourd’hui notre camarade Ibrahima Sory Camara pour cette opportunité qu’il nous offre. Et remercier également la direction de l’école qui ne cesse de nous accompagner ». dit-il.

A rappeler que cette formation se déroulera pendant 7 jours, dans les locaux de l’école supérieure du tourisme et de l’hôtellerie, sise au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma.

Par Sylla Younoussa, pour kibarou.net

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha