Bannière
Bannière

USA : Donald Trump renonce à son décret sur l’immigration, mais…


Donald Trump ne manque jamais de faire l’actualité dans les médias depuis son installation officielle à la présidence du pays le plus puissant au monde, à savoir les Etats Unis. Lors de sa campagne très mouvementée, il avait annoncé son ambition de redonner la grandeur à l’Amérique, de l’isoler, et de fermer les portes aux autres pays dont il taxe de menaces terroristes. Les mexicains et les musulmans ont été les premiers ciblés par ces mesures.

Jusqu’ici, il tient à son décret anti-immigration. Pour l’instant, le président américain veut y renoncer, mais pour juste un temps, pour pouvoir contourner les contestations internes et de revenir plus tard sur ses ambitions de départ. Le ministère de la justice a alors annoncé l’abandon de la procédure sur l’anti-immigration. Pour le ministère « Le président va faire en sorte que le pays soit immédiatement protégé ».

« Plutôt que de poursuivre ce litige en justice, le président a l’intention d’abroger son décret et de le remplacer par un nouveau décret, grandement révisé », ont écrit les avocats du gouvernement dans un mémorandum transmis à la cour.

Le président des États-Unis a annoncé lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche jeudi que le nouveau décret serait publié « la semaine prochaine ». Il « éliminera ce que la cour a estimé, de façon erronée, soulever des questions constitutionnelles », ont expliqué les avocats du gouvernement. « En agissant ainsi, le président permettra une protection immédiate du pays, plutôt que de poursuivre une action en justice potentiellement de longue durée ».

Ce décret interdisait formellement pour 90 jours aux ressortissants des pays comme l’Irak, l’Iran, le Yémen, la Libye, la Somalie et le Soudan, d’entrer et de séjourner au pays d’Abraham Lincoln. La mesure a été très sévèrement contestée en interne, et elle va être suspendue, mais surement pour un temps. Car, Donald Trump sais toujours surprendre.

Rappelons-nous que Trump pense que l’Amérique a perdu sa grandeur à cause des étrangers qui viennent avec le terrorisme et la drogue, et non avec des valeurs pour relever le pays. Et il cherche donc, de manière radicale, à s’en débarrasser.

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha