Bannière

Univers des Mots : présentation de la première étape de l’édition spéciale


Les initiateurs de l’édition spéciale du festival ‘’univers des mots’’ ont présenté le vendredi 21 avril 2017 à Conakry la fin de la première étape de leurs travaux. C’est dans le souci de défendre une écriture nouvelle africaine que la structure a lancé à l’occasion de Conakry capitale mondiale du livre son nouveau programme qui regroupe plusieurs artistes africains et d’ailleurs.

C’est au centre culturel franco guinéen où se déroulent les activités de la dite organisation qui se donne pour objectif de promouvoir l’écriture africaine. Son directeur général Bilya Bah rappelle que l’idée de mettre en place cet espace d’échange s’inscrit dans un projet intitulé ‘’Nos Migr’actions’’. «Nos Migr’actions, c’est des actions qu’on peut mener dans le cadre de la migration. Aujourd’hui, c’est la fin d’une étage de l’univers des mots de Nos Migr’ations qui précédait juste le dernier Café des Auteurs de cette édition spéciale. Le Café des Auteurs est un évènement où on invite un auteur face à un public en prélude du débat qu’il y a. Il y a des comédiens professionnels qui font une mise en lecture d’un de leurs textes », explique Bilya Bah directeur du projet.

Pour lui, cinq étapes restent à comprendre dans le processus. La première étape était la présentation du projet avec une mini résidence pour l’élaboration des notes d’intention qui s’est passée en mars à Avignon. La deuxième c’est l’étape résidence qui vient de se terminer à Conakry. La troisième va être l’atelier d’échange d’écriture qui débute en octobre prochain. La quatrième c’est la partie ‘’festival’’ qui va se passer du 5 au 12 novembre prochain. Et la dernière étape se passe en mars 2018 au théâtre de Don d’Avignon où ils seront invités à présenter des résultats obtenus.

Pour finir, on rappelle que la structure Univers des Mots tient ses activités dans le cadre de Conakry Capitale mondiale du livre. Il se fixe pour objectif de permettre aux artistes et comédiens des différents continents et de différentes cultures du monde de se rencontrer, d’échanger et de travailler sur différents sujets en vue de la promotion des écritures et des valeurs culturelles.

Sylla Younoussa

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha