Bannière
Bannière

Vente de la boisson trésor : Un métier pour les jeunes diplômés sans emploi à Conakry


De nos jours, il n’est question pour personne que dans notre capitale Conakry la vente de la boisson traditionnelle appelée ‘’Trésor’’ est devenue un métier pour nos jeunes diplômés sans emploi. Certains par contre considèrent que c’est un métier qu’on fait juste pour un passe-temps.

Ce nouveau commerce est exercé dans plusieurs coins, tels les kiosques, les grands carrefours et dans les familles, soit pars les jeunes hommes ou par les jeunes femmes.

Pour Alsény Soumah, consommateur et enseignant de profession, cette boisson est d’une grande utilité. « Parfois quand je suis fatigué je prends du Trésor. C’est un anti fatigue pour moi et permet aussi de se maintenir en forme quand on est avec sa femme », témoigne, l’enseignant.

D’autres jeunes soutiennent aussi que cette boisson est bonne, mais mélangée à d’autres boissons alcooliques, devient de l’alcool. « C’est une bonne boisson mais quand tu mélanges avec d’autres boissons alcooliques et une fois boire il faut aller se coucher sans provoquer personne ».

Interrogé, un vendeur de trésor, Tamba kamano, ne cache pas l’origine du Trésor qui vient de la mer. « C’est à travers un animal appelé trésor de la mer qu’on obtient cette boisson. On cherche cet animal. Une fois à la maison, on le dépose dans un sceau d’eau bien couvert. On verse l’eau dans le seau, environ un bidon de 25 litres. Quelques jours après, on retire de l’eau pour obtenir la boisson qu’on appelle Trésor ».

Cependant, certains médecins n’encouragent pas la consommation cette boisson. Rencontré, un laborantin confirme ceci : « Cette boisson est bonne quand c’est original. Mais ce que les femmes fabriquent actuellement est très dangereux pour la santé humaine ».

Ibrahima Sory Camara pour kibarounews.com

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha