Bannière
Bannière

Vente des certificats : Une bonne affaire pour les chefs de quartiers de Conakry


En Guinée, plus précisément à Conakry, la vente du document certificat de résidence, devant servir à accompagner les dossiers des jeunes diplômés sans emploi, en cas de nécessité, est devenu un véritable problème.

Ce document juridique est devenu une bonne affaire pour les conseils communaux. Il devait être vendu à 5.000 fg, mais actuellement à Conakry il est à 10.000 fg et voir même 15000 qui est aujourd’hui un véritable problème pour les jeunes diplômé sans emploi.

Pour preuve, notre reporter a rencontré un jeune du quartier Tanéné mosquée, dans la commune de Matoto, qui était dans cette difficulté. Selon lui, le vendeur lui a exigé de payer 10.000fr pour avoir ce document. « Il m’a dit de payer 10.000 fg, et même 15000 fg chez certains, pour l’avoir, sinon il n’y a rien. Alors je me demande pourquoi et où on va dans ce pays. » S’est-il interrogé.

En tout cas, cette situation est devenue un véritable fléau qui inquiète bon nombre de jeunes et interpelle les maires des cinq communes de la capitale pour revoir leur mauvaise gestion en complicité avec les conseils de quartiers.

A rappeler que le certificat de résidence atteste la résidence effective d’un citoyen sur le territoire de la Principauté. Il est délivré aux résidents de la Principauté par la Section des Résidents.

Les personnes installées en Principauté depuis moins de six mois ne pourront se voir délivrer un certificat de résidence que sur présentation de documents justifiant une dérogation. Valable six mois, il est signé par le Directeur de la Sûreté Publique ou par un Commissaire de Police ou chef de quartier et les droits s'élèvent à 5000 francs seulement selon la loi Guinéenne. Il peut être demandé lors de la réalisation de certaines démarches administratives et civiles.

A suivre...

Camara Ibrahima Sory 664478635

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha